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    Hier, dans la Newsletter du CRIF, son président, Francis Kalifat, exigeait une loi interdisant l’antisionisme. Une nouvelle escalade contre la liberté d’expression...

    Le texte ci-dessous est extrait d’une interview du président du CRIF, Francis Kalifat, publiée hier. Dans une nouvelle escalade liberticide, il exige une loi contre l’antisionisme, sur la base des déclarations d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe.

    Faut-il le rappeler ? L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit. Criminaliser le premier constituerait une atteinte à la liberté d’expression. Cela relèverait, en outre, d’un analphabétisme historique: l’écrasante majorité des Juifs qui, dans l’entre-deux-guerres, rejetaient le sionisme étaient -ils antisémites ? Et la majorité des Juifs qui, aujourd’hui, choisissent de ne pas vivre en Israël, sont-ils antisémites ?

    On croyait qu’il n’y aurait jamais pire président du CRIF que Richard Prasquier et Roger Cukierman. Erreur: Francis Kalifat les bat à plates coutures. Grâce à lui, l’acronyme CRIF prend son véritable sens: Conseil représentatif d’Israël en France.

    D.V.

    P.S. : Je publie en janvier, chez Libertalia, un livre intitulé: “Réponse à Emmanuel Macron. Antisionisme = antisémitisme ? »

    L’extrait de l’interview de Francis Kalifat:

    « A.J.: Lors de ses vœux à la communauté juive, le 2 octobre, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé un nouveau plan contre l’antisémitisme à partir de 2018. Il a également dénoncé « la banalisation de l’antisémitisme et de sa forme réinventée […] qu’est l’antisionisme ». Au-delà du constat, nécessaire et attendu, que faut-il faire pour lutter contre ces phénomènes de haine ?

    F.K. : Dire que l’antisionisme est une nouvelle forme de l’antisémitisme, c’est la reconnaissance d’une réalité qu'au Crif, nous martelons depuis longtemps, notamment à travers notre combat contre le mouvement BDS. Il faudrait maintenant sortir du déclaratif. La réflexion doit désormais porter sur la manière dont on réprime ce nouvel antisémitisme. La législation française, très aboutie dans la lutte contre l’antisémitisme « classique », ne dispose pas encore d’un arsenal juridique pour combattre l’antisionisme. Pourtant, cet outil juridique existe à travers la définition de l’antisémitisme donnée par l'IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance), reprise et votée par le Parlement européen en juin dernier. J’ai demandé au Premier ministre, au ministre de l’Intérieur et à la ministre de la Justice de faire en sorte que cette définition, qui prend en compte l’antisionisme comme forme nouvelle de l’antisémitisme, soit transposée dans l’arsenal législatif français. Pour notre part, nous travaillons à la mise en place d'un observatoire de la haine sur le Net qui donnera lieu à un rapport annuel, à l’image de celui qui existe pour les actes et violences antisémites. »

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    <5> En février 1840, la disparition d’un moine capucin d’origine sarde nommé Thomas de Campagniano avec son domestique à Damas gagna une dimension internationale suite à l’intervention du consulat français et du Ministère des affaires étrangères français. Lorsqu’on pense que la Syrie était à cette époque sous le contrôle de Mehmed Ali d’Égypte, l’intervention diplomatique française prend tout son sens. La diplomatie française voulut faire de cette disparition une affaire diplomatique contre le gouverneur d’Égypte. Les rumeurs se propagèrent: la disparition du moine Tommaso ne serait-elle pas un crime rituel perpétré par les Juifs? Les synagogues furent pillées, les cimetières juifs furent saccagés, les pogroms eurent lieu dans la région ainsi que l’arrestation des notables juifs de Damas. Finalement, quatre des notables arrêtés moururent sous la torture, les autres qui avouèrent un crime qu’ils n’avaient pas commis furent condamnés à la peine capitale. Rien d’étonnant jusque-là. Ce qui rendit fameuse cette affaire ordinaire dans l’histoire européenne et la transforma en l’Affaire de Damas, ce fut sa dimension diplomatique et le dynamisme qu’elle suscita dans l’opinion publique juive aux États-Unis et en Europe, surtout en Angleterre, en Allemagne et au Danemark. Les échos de l’Affaire et la solidarité juive sans précédente provoquée par l’Affaire seraient à l’origine, selon Jonathan Frankel, non seulement de l’apparition en Europe, à la seconde moitié du XIX e siècle, du mythe du «pouvoir juif» et mais aussi, de la formation des premiers germes d’un mouvement proto-sioniste en Europe centrale [7] . Rina Cohen qualifie l’Affaire de Damas pour sa part comme «le brouillon de l’Affaire Dreyfus» [8] . Vu la publicité de l’Affaire, on pourrait penser qu’elle avait pu jouer un certain rôle dans la multiplication des calomnies de sang à l’échelle de l’empire, dans la seconde moitié du XIX e siècle.

    <6> Cette multiplication semble être également reliée aux changements structurels survenus dans les relations intercommunautaires en raison des réformes administrative, juridique et politique introduites à partir du premier quart du XIX e siècle, à savoir les Tanzimat . Selon cette explication, l’émergence d’une concurrence économique intense entre les chrétiens et les juifs de l’empire aurait provoqué des conflits interconfessionnels d’une nouvelle nature: conflits économiques [9] . Cependant, malgré l’existence des origines socio-économiques d’un antagonisme judéo-chrétien dans certaines régions de l’empire, les agressions chrétiennes contre les juifs de la période antérieure à 1908 Glisser Sur Blanc Collection Bpc Bonprix Bonprix o8DPdGKsai
    devraient être plutôt taxées d’antijudaïsme et non d’antisémitisme, car, tout en ayant des origines également socio-économiques et conjoncturelles, elles se manifestèrent comme un antagonisme plutôt religieux. Autrement dit, elles s’exprimèrent exclusivement en termes religieux.

    ACO France - Action catholique ouvrière
    http://acofrance.fr/Esprit-et-contexte-de-Vatican-II?lang=fr
    "Engagés pour la justice et la dignité Osons l'Espérance !"
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    Esprit et contexte de Vatican II

    Articles de Gérard Muller, Repères 97 et 98, mars et juin 2012

    Ouverte par le pape Jean XXIII, conclue par Paul VI, l’assemblée du Concile Vatican II a renouvelé le rapport de l’Église au monde et aux autres religions.

    Des avancées qui, il y a cinquante ans, étaient novatrices.

    L’esprit de Vatican II

    Le 11 octobre 1962, Jean XXIII ouvrait à Rome le concile œcuménique Vatican II. Dans son discours d’ouverture, le Pape donna le ton et l’esprit des travaux:

    **Étroite solidarité de l’Église avec l’ensemble de la famille humaine

    [("Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. Leur communauté, en effet, s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire." [ 1 ] )]

    **Répondre aux appels de l’Esprit

    [("Mû par la foi, se sachant conduit par l’Esprit du Seigneur qui remplit l’univers, le Peuple de Dieu s’efforce de discerner dans les événements, les exigences et les requêtes de notre temps, auxquels il participe avec les autres hommes, quels sont les signes véritables de la présence ou du dessein de Dieu. La foi, en effet, éclaire toutes choses d’une lumière nouvelle et nous fait connaître la volonté divine sur la vocation intégrale de l’homme, orientant ainsi l’esprit vers des solutions pleinement humaines." [ 2 ] )]

    Contexte de Vatican II

    Le premier contexte fait référence à l’influence exercée par des événements lointains. Notons les racines profondes de la question du rapport Église-Etat. Les experts ont décrit le Concile comme marquant «la fin de l’époque constantinienne», allusion à la reconnaissance officielle et au statut privilégié accordés à l’Église par l’empereur romain Constantin.

    **Différents contextes

    Évoquons le contexte de la «modernité» qui, pour l’Église catholique, va de la Révolution française à la fin du pontificat de Pie XII en 1958. La Révolution française et la philosophie qui la sous-tend ont traumatisé l’Église officielle, réfugiée longtemps dans une posture contre révolutionnaire.

    Plus largement, Vatican II héritait d’aspects tels que les progrès dans les matières biblique, liturgique, philosophique, l’avènement du socialisme et du communisme... En interne, l’ombre du concile Vatican I a plané sur les débats de Vatican II, en raison de ses définitions de la primauté et de l’infaillibilité pontificales.

    Le troisième contexte est la période qui commence au début de la Seconde Guerre mondiale et s’étend jusqu’à l’ouverture du concile. Ce fut l’époque de la Guerre froide, de la fin du colonialisme, le souvenir récent de l’holocauste.

    **Le climat optimiste des années soixante

    Vatican II a été marqué par un optimisme culturel exceptionnel dans les années 60. Hommes et femmes de toutes les classes sociales se voyaient monter dans l’échelle économique. Les peuples de l’Asie et de l’Afrique en lutte pour leur indépendance, désiraient reconstruire leur société dans la justice. Ce climat optimiste donnait à penser en l’amélioration du système en place, jusqu’à une transformation radicale de la société aux yeux de certains.

    L’ouverture des catholiques au monde a suscité un renouveau théologique, commencé déjà avant la Seconde Guerre mondiale (Chenu, Congar, Von Balthasar, Rahner et de Lubac...). Cet optimisme culturel a eu une influence sur l’assemblée conciliaire.

    Il est nécessaire avant tout que l’Église ne détourne jamais son regard de l’héritage sacré de vérité qu’elle a reçu des anciens. Mais il faut aussi qu’elle se tourne vers les temps présents, qui entraînent de nouvelles situations, de nouvelles formes de vie, et ouvrent de nouvelles voies à l’apostolat catholique».

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